Conservatoire de Saint-Cloud

Basson
Flûte à bec

Krzysztof Lewandowski

Durant ses études de musique classique au basson moderne à Cracovie en Pologne, Krzysztof Lewandowski s’est découvert une passion pour la musique ancienne. En 2001, il part en Allemagne pour s'y initier à la Hochschule für Musik und Theater Félix Mendelssohn-Bartholdy à Leipzig. Il y prend des cours de basson baroque avec Rhoda Patrick et de musique de chambre avec Robert Ehrlich.

Pour poursuivre sa formation en musique ancienne il vient à Paris et étudie le basson ancien au CNSM avec Marc Vallon et Giorgio Mandolesi. Son intérêt particulier pour la musique des XVIe et XVIIe siècles le conduit à étudier les instruments à anches et le répertoire renaissance et baroque avec Jérémie Papasergio au CNR de Tours et la musique de chambre du XVIIe siècle avec Jean Tubery au CNR de Paris. En 2015, Krzysztof obtient le prix de cornet à bouquin au CRR de Paris dans la classe de Jean Tubery et Serge Delmas. ​

Krzysztof joue de différents instruments historiques de la famille des bassons et de celle du cornet à bouquin, mais aussi des bombardes et des flûtes. Depuis quelques années il essaie de contribuer à la redécouverte du cervelas renaissance et à sa presence dans la pratique de la musique du XVIIe siècle.

Depuis son arrivée en France en 2003 il développe une activité de musicien interprète et travaille avec les ensembles tels que Le Concert Spirituel, La Fenice, Centre de la Musique Baroque de Versailles, Le Poème Harmonique, Les Folies Francoises, La Compagnie Outre Mesure, Les Ambassadeurs, La Chapelle Rhénane, Ensemble Correspondances, Predigerkirche Abendmusiken (Suisse), Oltremontano (Belgique), The Bach Players (Angleterre), La Tempête, Cappella Mediterranea, La Tempesta et d’autres ensembles européens. Son activité l’amène à se produire dans nombreux pays en Europe, mais aussi au Japon, en Corée du Sud, en Chine, au Kazakhstan et au Mexique. Il participe également à de nombreux enregistrements dont ceux de la musique instrumentale virtuose du XVIIe siècle en tant que soliste à la doulciane.

En dehors de son activité professionnelle en musique ancienne, il joue de la guitare basse dans des groupes de jazz, funk et d’autres musiques improvisées.

Engagé dans l'enseignement, Krzysztof donne des cours particuliers des différents instruments. Il est professeur au CRC de Champigny-sur-Marne.