Conservatoire de Saint-Cloud

ÉQUIPE

L'équipe enseignante du conservatoire est composée d'une cinquantaine de professeurs représentant tous les instruments de l'orchestre symphonique ainsi que l'improvisation jazz, la musique ancienne et la danse classique ou contemporaine. Notre programmation de concerts valorise autant que possible le fait que les professeurs sont engagés dans une vie professionnelle de musiciens. Les formations auxquelles ils participent sont accueillies le plus souvent possible dans notre programmation de concerts.

Guitare

Sacha Laurent

Sacha a été, de 2009 à 2020, guitariste dans un groupe de jazz manouche composé de ses frères et soeurs et de son père. Grâce à ce groupe familial, il a pu tourner aux quatre coins du monde, donner des concerts pour des festivals internationaux de jazz en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique, mais aussi et surtout rencontrer de grands noms du jazz et partager la scène avec certains d'entre eux.

En guitare classique, il intègre en 2021 l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse où il étudie avec Benoît Albert, Rémi Jousselme et Thibaut Garcia, puis en 2023 le conservatoire national supérieur de Paris où il rejoint la classe de Tristan Manoukian.

Batterie

Mathieu Chazarenc

L’été 1997, suite à des rencontres décisives lors du stage de Jazz in Marciac (Oscar Peterson, Elvin Jones) il décide de partir à New York pour un séjour de quelques mois. Il y fait la rencontre de musiciens tels que John Riley, Kenny Washington, etc..
Durant les trois années qui suivent, inscrit au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il obtient un 1er Prix de batterie et le Diplôme d'Etat de Jazz.
En Septembre 2000, il entre au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, étudiant ainsi pendant 3 ans la batterie avec Daniel Humair. En juin 2003, il obtient le 1er Prix avec félicitations.
Il se produit régulièrement dans les festivals et intervient régulièrement au centre Didier Lockwood.

Photo : Florence Bonnin

Photo : Anfrej Grilc

Violoncelle

Sarah Sultan

Sarah Sultan découvre la musique dans sa ville natale d'Angers grâce à un partenariat entre son école, où elle commence le chant, et le conservatoire, où elle étudie le violoncelle dans la classe de Claude Zanotti. Elle poursuit ses études avec Michel Strauss, au conservatoire de Boulogne-Billancourt, puis au CNSM de Paris où elle suit également des cours de musique de chambre (avec Alain Meunier, Itamar Golan, Claire Désert) et participe à des master classes avec de nombreux artistes : Miklós Perényi, Hatto Beyerle, Ferenc Rados, pour ne citer que les plus marquants.

Piano

Mao Hayakawa

Mao Hayakawa est née à Hamamatsu au Japon. Elle débute l’étude du piano à l’âge de 4 ans. Elle poursuit ses études au CNSMD de Lyon en Master dans la classe de Laurent Cabasso et Hélène Bouchez où elle obtient son diplôme de Master en 2019.
En 2020, elle entre au CNSMD de Paris dans la classe de Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier où elle obtient son master d’accompagnement vocal en 2023.
Mao est lauréate de l’Association Jeunes Talents en duo avec la mezzo‐soprano Anne‐Lise Polchlopek en 2019. Elle forme un duo avec Axelle Saint-Cirel (mezzo-soprano) depuis 2022, elles font partie des lauréats au 15ème concours international de la mélodie de Gordes, elles remportent le prix de l’avant-scène opéra Neuchâtel, le prix des Musicales du Luberon et 4 jours de masterclasse suivies d’un concert de clôture sous la direction de Susan Mannof .

Choeurs & Formation musicale

Lohan Quémar

Originaire de Bretagne, Lohan commence sa formation de musicien à l'école de musique communale par l'apprentissage de l'accordéon chromatique. Très rapidement, il se tourne vers les disciplines vocales en intégrant la maîtrise de la cathédrale de Saint-Brieuc et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la même ville.
Il entre en 2020 à la maîtrise Notre-Dame de Paris en formation professionnelle, recevant une riche palette d'enseignements (formation musicale, direction de chœur, technique vocale, musique d'ensemble,...). Il enrichit sa formation au sein des conservatoires d'arrondissements de la ville de Paris en direction de chœur (Ariel Alonso), en orgue (Françoise Dornier) et en écriture (Pierre Cambourian).
Il entre en 2023 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans le classe de direction de chœur de Marianne Guengard en cursus diplômant.
En parallèle de sa formation, Lohan dirige le chœur Harmonia (Bois-Colombes), intervient dans les entreprises de Paris et sa région pour animer des ateliers vocaux. Il lui a aussi été confié la mission de directeur musical de la Maîtrise Saint-Louis de Versailles durant la saison 2022/2023.

Danse contemporaine

Cindie Assraoui-Cantet

Cindie Assraoui-Cantet est née en 1991 à Drancy. Elle commence très tôt à appréhender son corps avec la danse classique. C'est à l'âge de neuf ans qu'elle découvre la danse contemporaine à l'école municipale de Roissy-en-France. Dès l'âge de 13 ans elle rentre dans un cursus à horaires aménagées ce qui lui permet de passer un baccalauréat littéraire et de pratiquer intensivement sa passion.

Chef des choeurs

Marie Herbert

Née en 1986, Marie Herbert intègre le Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt dans les classes de piano (de Geneviève Ibanez et Michaël Ertzscheid) et de chant. Parallèlement, elle y étudie l'harmonie, l’écriture, l'analyse et la musique de chambre. Elle obtient un premier prix de piano à l’unanimité en 2010. Elle reçoit ensuite les conseils de Romano Pallottini. Elle complète ses études auprès de Claude Collet et Denis Comtet afin d’obtenir un premier prix d’Accompagnement au piano de la ville de Paris en 2014.

Chant

Isabelle Philippe

Licenciée en mathématiques (CAPES), Isabelle PHILIPPE a fait ses études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Nicole Broissin et de William Christie

Violon

Pablo Schatzman

Elève de Tibor Varga en Suisse et de Pinchas Zukerman à New York, Pablo Schatzman s'est produit comme chambriste ou soliste à la Cité de la Musique, à l'Opéra Comique, au Musée d'Orsay, à l'Opéra de Lyon, à l'Auditorium de Dijon, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l'Opéra de Lille... et est l'invité régulier de nombreux festivals (Festival de Musique de Chambre du Larzac, Musica Nigella, Musique Del Monts, Folles Journée à Nantes et au Japon...).

Harpe

Marta Power

Originaire du Michigan (USA), l’harpiste Marta Power obtient son Diplôme Supérieur de Concertiste à l’École Normale de Musique de Paris en 2008. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le 4e Concours International de Harpe Félix Godefroid, le Camac Harp Competition of the North London Festival of Music and Drama, ou le Concours Salvi « Le Parnasse ».

Violon

Thomas Janin

Thomas Janin est né en 1975 à Lyon et commence l'étude du violon à l'âge de 3 ans à l'institut Suzuki. Il suit dès le plus jeune âge de nombreux stages de violon et de musique de chambre en Europe et aux Etats-Unis. Il poursuit ses études musicales au CRR de Lyon puis à l'Académie Supérieure de musique de Sion dans la classe de Tibor Varga où il fréquente des étudiants d'origines et d'écoles très diverses.

Formation musicale

Louis Bona

Choeurs et FM

Jennifer Young

Née en Californie, Jennifer Young commence sa vie musicale en chantant dans le chœur de filles de la Cathédrale episcopale de Saint Paul à San Diego, de l’âge de 7 à 17 ans.
Pendant ses études à l’université de Harvard où elle obtient un Bachelor cum laude en Musique, elle chante dans la chorale de femmes The Radcliffe Choral Society, et elle dirige l’ensemble a capella The ‘Cliffe Notes. Ensuite elle est lauréate d’un Master de Musique en chant avec mention de l’École de Musique de Longy.

Contrebasse et
Basse électrique

Jean-Philippe Morel

Contrebassiste, bassiste, arrangeur et compositeur né en 1971 à Marseille. A joué avec Tom Cora, Martial Solal NEWDECABAND , Archie Shepp, Claudio Roditi, Claude Barthélemy, Otto von Shirach, François Jeanneau, Andy Emler, le POM, Benoit Delbecq, Michael Moore, Akosh s. unit, François Houle, Steve Arguelles, STEROID MAXIMUS aka Jim Thirlwell, Steve Bernstein, Noel Akchoté, Eric Watson, Christof Lauer, Yves Robert, Michel Portal, Tony Malaby, Bojan Z, Elise Caron, Chiristophe Marguet, Malo vallois, Avril, Spice Bones, X’Tet, Nicolas Genest, Dgiz, D' de Kabal, Yllen 4, Daniel Erdmann, Elektro gecko, Tempsion, Print, Mop, Kholkose Printanium, call the mexicans, 69, Phazer. Dirige : United Colors of Sodom

Formation musicale

Saténik Shahazizyan

Saténik Shahazizyan entre au CRR de Paris pour s’y former en piano, puis en orgue et au clavecin. Diplômée d’une double-Licence d’orgue au CRR de Boulogne-Billancourt (2013) et de Musicologie à l’Université de la Sorbonne (2016), elle achève ses études par un Master d’orgue au CNSM de Lyon (2019).

Formation musicale

Sophie Donnadieu

Harpe

Véronique Ghesquière

Véronique Ghesquière obtient en 1980 un premier prix de harpe et en 1981, un premier prix de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Puis, à l’École Normale de Musique de Paris, elle obtient en 1982 le Diplôme Supérieur de Concertiste (à l’unanimité, avec félicitations du jury). Elle bénéficie durant ces années d’études de l’enseignement éminent de Marie-Claire Trachier, Jacqueline Borot, Marie-Claire Jamet et Pierre Jamet. En 1987, elle est lauréate du Concours International Marie-Antoinette Cazala, où elle reçoit simultanément le prix Albert Roussel et le prix Antoine Tisné.

Clavecin

Grégoire Laugraud

Grégoire Laugraud naît dans une famille où la musique et particulièrement le chant occupent une place de choix. Il chante et joue du piano toute son enfance. Au fil des années il s’intéresse à des répertoires de plus en plus anciens, il découvre le clavecin à l’adolescence. C’est le début d’un attrait pour les sonorités et les pratiques anciennes qui l’amèneront au clavicorde et au pianoforte. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou, Kenneth Weiss, Patrick Cohen et Christophe Coin.

Chef d'orchestre

Jean-Michel Despin

Pianiste et trompettiste de formation, Jean-Michel Despin est titulaire de nombreuses récompenses dans les conservatoires de Nancy, Reims et Saint-Maur, puis du Conservatoire National Supérieur de Paris. II acquiert les bases fondamentales de la direction d’orchestre auprès de Gérard Devos et de Jean-Sébastien Béreau, avant les rencontres déterminantes d’Alexandre Myrat et de Sergiu Celibidache en 1987.

Guitare

Julien Malaussena

Julien Malaussena a étudié la guitare à l’ENM d’Orsay et au CRR de Boulogne. Parallèlement à son activité de professeur de guitare, il poursuit une carrière de compositeur. Il a obtenu un prix de composition dans la classe de Jean-Luc Hervé et un prix d’orchestration dans la classe de Pierre Farago. Il a étudié l’électro-acoustique et la composition assistée par ordinateur dans la classe de Yan Maresz et Max-MSP dans la classe de Tom Mays. Parallèlement à cela, il a obtenu un master de musicologie spécialisé dans l’analyse des langages contemporains, sous la direction d’Ivanka Stoïanova.

Alto

Béatrice Gendek di Pietro

Après avoir obtenu ses premiers prix d’alto et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans les classes de Jean Sulem (alto) et Régis Pasquier (musique de chambre), Béatrice Gendek a été alto solo de l’Orchestre des Pays de Savoie, puis de l’Orchestre National de chambre de Toulouse.

Piano

Véronique Briel

Après avoir obtenu un premier prix de piano et un premier prix de musique de chambre au Conservartoire National Supérieur de Paris, Véronique Briel a été lauréate de la bourse Hennessy-Mozart grâce à lauqelle elle s’est produite comme soliste dans de nombreuses salles d’Europe (concerts avec le Kammer Weinerorchester, l’Orchestre Amadeus et l’Orchestre Symphonique Français dans un répertoire Mozart, Beethoven et Bach).

Cor

Eric Du Faÿ

Eric du Faÿ - Artiste musicien, Chef d’orchestre et Président-Fondateur de l’Association Petites Mains Symphoniques. Après avoir étudié pendant 6 ans le violoncelle, Éric du Faÿ de Choisinet choisit de partir à la découverte du Cor d’Harmonie, en rejoignant la classe de Pierre Levet au Conservatoire Régional de Tours. Après avoir obtenu 8 premiers prix à l’unanimité dont celui de cor naturel dans différents conservatoires comme celui de Boulogne-Billancourt, Conservatoire de Paris, il intègre en 1998, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jacques Adnet et obtient en 2001 le 1er Prix de Cor d’Harmonie et de Musique de Chambre.

Basson
Flûte à bec

Krzysztof Lewandowski

Durant ses études de musique classique au basson moderne à Cracovie en Pologne, Krzysztof Lewandowski s’est découvert une passion pour la musique ancienne. En 2001, il part en Allemagne pour s'y initier à la Hochschule für Musik und Theater Félix Mendelssohn-Bartholdy à Leipzig. Il y prend des cours de basson baroque avec Rhoda Patrick et de musique de chambre avec Robert Ehrlich.

Orgue

Pascale Mélis

Pascale Mélis commence le piano à six ans et l'orgue à onze. Co-titulaire à douze ans de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église St Charles à Marseille, elle entre au Conservatoire National de Région de cette ville et y obtient, en 1979, une médaille d'or dans la classe de Marie-Louise Jacquet-Langlais.

Comédie, chant lyrique

Lionel Muzin

Encore en formation au conservatoire d’art dramatique il fait ses débuts professionnels en 1984 avec Denis Llorca au Centre Dramatique de Franche –Comté. Employé pour son jeu très physique et sa nature comique il aborde d’abord des rôles de jeunes premiers décalés comme Nicolas dans la grande fresque de Denis Llorca « Les Chevaliers de la Table Ronde » d’après Chrétiens de Troie (12 heures / Cirque d’hiver Bouglione),

Accompagnement

Yoko Kaneko

Yoko Kaneko a étudié à la Toho-gakuen de Tokyo. En tant que boursière du gouvernement français elle est entrée en 1987 au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano d’Yvonne Loriod-Messiaen, puis de Michel Béroff et de Jean Mouillère pour la musique de chambre. C’est dans cette classe qu'est créé, en 1988, le Quatuor Gabriel dont elle est ainsi Membre Fondateur. Elle reçoit également les conseils de grands maîtres tels que Germaine Mounier, Jean Hubeau, György Kurtag et Menahem Pressler.

Hautbois

Antoine Baudouin

Après des études en classes musicales au Conservatoire de Région de Besançon puis de Rueil Malmaison, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de hautbois avec les maitres Pierre Pierlot et Maurice Bourgue, Pierre -Yves Artaud pour la musique de chambre et Brigitte Françoise Sappey pour le cycle court d'Histoire de la musique; il obtient ces prix ainsi celui de la Fondation Yehudi Menuhin avec laquelle il effectue une série de concerts autour des concertos de Vivaldi; il participe à plusieurs sessions avec les chefs Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Emanuel Krivine, l'Orchestre Français des Jeunes, l'Orchestre Franco- Allemand ainsi qu'avec l'orchestre de Bretagne et Jean Claude Malgoire.

Saxophone

Marie-Béatrice D'Anna

Premier prix du Conservatoire National de Paris, Premier prix de la Ville de Paris, prix de l’UFAM et de la Fondation Léopold Bellan, Prix d’Excellence Départemental, Marie Béatrice D’Anna a obtenu ces récompenses en Saxophone après avoir étudié le piano le chant et la flûte traversière au conservatoire. Après un Deug de musicologie, elle suit une formation professionnelle sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent et une formation en Direction de Chœur.

Viole de Gambe

Jonathan Dunford

Jonathan Dunford est américain d'origine et français d'adoption. Il se montre au fil des années, une des principales personnalités dans la restitution du répertoire pour la basse de viole soliste au XVIIe siècle. Après des études musicales au Conservatoire de New England, il obtient sa maîtrise puis une bourse pour se perfectionner auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle ; puis passe son Diplôme d'Etat de musique ancienne en France. Jonathan Dunford fait des recherches à la Bibliothèque Nationale et dans différents centres du monde entier sur les musiques inédites pour viole seule.

Piano

Dora Cantella

Née à Naples en 1968, elle obtient son prix de piano en 1990 au Conservatoire de Lugo di Ravenna. En 1992, elle soutient sa thèse en ethnomusicologie à l’Université de Bologna. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Prague où elle est admise à suivre pendant un an une master class de piano avec Jaroslav Cermak. A Paris son activité s’oriente vers la musique de chambre et elle se produit en Italie et en Europe en tant que membre de l ’Ensemble de Lasino et de l’Ensemble Scherzo musicale.

Trombone

Frédéric Fèvre

Frédéric Fèvre a d'abord étudié la guitare qui a été son premier instrument,. Il a par ailleurs suivi une formation professionnelle de "Technicien Son". Frédéric Fèvre s'est formé au trombone auprès de jacques Bolognesi et Guy Figlionlos, et il a obtenu un premier prix de trombone à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers dans la classe de Patrice Hic. Auprès d’Alain Faucher, il s'est formé à la méthode de Robert Pichaureau (études du son et technique de la décontraction respiratoire) ce qui l'amène à enseigner cette technique à des trombonistes mais aussi fréquemment à d'autres instrumentistes à vent.

Flûte

Amélie Berson

Après avoir eu un diplôme Supérieur dans la classe de Georges Alirol, puis un prix de perfectionnement dans celle de Christel Delaval, Amélie Berson oriente son travail autour de la musique contemporaine et la musique de chambre. En 1992 et 1994, elle est boursière des Ferienkürse Für Newe Musik de Darmstadt à la suite desquels elle enregistre avec le guitariste Didier Aschour un CD consacré à la jeune musique contemporaine italienne.

Piano

Erik Wickström

Né en Suède en 1972, Erik Wickström étudie d'abord à la maîtrise « Adolf Fredrik » à Stockholm, puis à Helsingborg. Au Conservatoire Royal de Copenhague il obtient les premiers prix d’Analyse, d’Accompagnement, de Musique de Chambre et de Soliste. Durant ces années, il participe aux masterclasses de Tatiana Nikolajeva, Andras Schiff et Viktor Merzhanov et étudie avec Tatiana Shebanova au Conservatoire de Varsovie. En France, il reçoit la médaille d’Honneur (1er prix) pour ses études au CNR de Bordeaux avec Alain Motard et à Paris avec Bernard Ringeissen.

Piano

Dominique Gadmer

Après voir mené parallèlement des études musicales et scientifiques (classes préparatoires), c’est finalement vers la musique qu’elle s’est tournée. Des classes d’écritures (harmonie, contrepoint, musique électro - acoustique, composition de musique de film) et de direction d’orchestre viennent enrichir ses études pianistiques. Pianiste - Compositeur, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris et du CNSM de Paris, professeur de piano titulaire au Conservatoire de Levallois (92) et professeur du Conservatoire de Saint Cloud, elle partage son activité artistique entre concerts et compositions.

Piano

Ancuza Aprodu

Pianiste française, Ancuza Aprodu, née en Roumanie , commence ses études de piano à l'âge de quatre ans et remporte, une année plus tard, le Concours d'Interprétation de Suceava. Elle poursuit ses études pianistiques à Bucarest avant de s'installer en Italie où elle obtient le Diplôme de Piano au Conservatoire National “G.Verdi” de Turin et est lauréate de différents Concours internationaux. Installée désormais définitivement en France, elle entame parallèlement une carrière soliste internationale, interprétant un répertoire s'étendant de l'époque Baroque à nos jours.

Trompette

Bruno Krattli

Après avoir obtenu une licence de musicologie à la Sorbonne ainsi que deux premiers prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris , Bruno Krattli élargit son champ d’action en obtenant un Premier prix de Direction à l’Ecole Normale.

Violon

Jean-François Vialle

Jean François VIALLE est né en 1961 à Paris. Il a fait ses études à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. En 1990 le violoniste Philippe Langlois, en compagnie duquel il joue dans l’Orchestre des Solistes de Bourgogne, le présente au chef d'orchestre Paul Kuentz. Celui-ci lui offre une place de violon solo et de viole d’amour solo dans son orchestre. Avec cet orchestre il fait de nombreuses tournées en Europe et aux Etats-Unis.

Piano

Christophe Grasser

Né à Strasbourg, Christophe Grasser étudie le piano et l'orgue dans la classe de Maurice Moerlen à l'École Nationale de Musique de Colmar. Il poursuit ses études à l'École Normale de Musique de Paris dans les classes de Mesdames Blanche Bascourret de Guéraldi et de Lucille Bascourret, où il obtient les Diplômes Supérieurs d'Enseignement et d'Éxecution.

Dumiste

Daniel Decrauze

Directeur

Laurent Martin

Après ses études au CNSM de Paris, Laurent Martin a séjourné à la Villa Médicis à Rome (1992-93) à la Fondation Américaine de la Napoule (94) à Prague (95) à Thessalonique (95) puis à la Casa Vélasquez à Madrid (97/98). Il a reçu le Prix Lili Boulanger de l’Université de Boston (2000), a séjourné un an à la Villa Kujoyama à Kyôto (2002) avant d’être compositeur en résidence à San Sebastian et Bayonne (2004-05) puis au Festival des Arcs (2008). Il dirige le conservatoire de Saint-Cloud depuis 2006.