Conservatoire de Saint-Cloud

Dora Cantella

Née à Naples en 1968, elle obtient son prix de piano en 1990 au Conservatoire de Lugo di Ravenna. En 1992, elle soutient sa thèse en ethnomusicologie à l’Université de Bologna. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Prague où elle est admise à suivre pendant un an une master class de piano avec Jaroslav Cermak.

A Paris son activité s’oriente vers la musique de chambre et elle se produit en Italie et en Europe en tant que membre de l ’Ensemble de Lasino et de l’Ensemble Scherzo musicale. Son premier disque Note di passaggio avec la hautboïste Marika Lombardi lance leur duo Cantabile qui donne de nombreux concerts à travers l’Europe et qui a participé à la création à Rome de la Sonata invisibile de Francesco Venerucci. Elle forme par ailleurs avec son frère Sergio, guitariste, le duo Cantella, lauréat de plusieurs prix nationaux de musique de chambre. Le duo a récemment enregistré un disque consacré au répertoire du XXe siècle qui a été salué par la critique internationale.

Après avoir enseigné dans différents pays d’Europe et titulaire du diplôme d’Etat, elle est professeur de piano au Conservatoire de Saint Cloud et de Sèvres.