Conservatoire de Saint-Cloud

MISSIONS

Une école d’art

La mission principale du Conservatoire est d’offrir aux habitants de Saint Cloud les premiers cycles d’enseignement de la musique et de la danse tels qu’ils sont définis par le Schéma d’Orientation pédagogique du Ministère de la Culture.
Le Conservatoire de Saint Cloud est ouvert à tous les publics avec une priorité pour les Clodoaldiens. Il accueille les enfants à partir de cinq ans pour l’éveil musical et danse et les adultes amateurs qui souhaitent participer aux activités de musique de chambre, d’orchestre et de chorale. Une cinquantaine de professeurs qualifiés accueillent ainsi environ 800 élèves. L’enseignement individuel des disciplines instrumentales est très tôt complété par la pratique collective qui y est encouragée et organisée.

Un pôle d’animation

Le Conservatoire organise de nombreuses animations dans la ville : de grands spectacles de musique et de danse sont proposés chaque année par les professeurs et les élèves.  Les différents ensembles d’élèves assurent l'animation musicale partout où ils sont sollicités et notamment dans les maisons de retraite où de nombreux concerts sont organisés.
En collaboration avec la Mairie de Saint Cloud et l’Académie de Versailles, le Conservatoire organise les interventions musicales en milieu scolaire. Deux professeurs spécialisés interviennent dans les écoles élémentaires et tous les élèves de primaires sont invités chaque trimestre à un concert programmé et préparé à leur intention.

Un acteur culturel

En collaboration avec les services culturels de la Mairie, le rôle du Conservatoire de Saint Cloud est étendu à une mission de diffusion et de sensibilisation à la musique et à la danse. Le conservatoire organise des évènements musicaux et encourage les élèves à y assister.
En partenariat avec l’Association des Concerts de St Cloud et les différentes institutions de la ville ou du département, une saison de concerts fait une large place aux professeurs/interprètes en invitant les formations au sein desquelles ils ont l’habitude de se produire.