Conservatoire de Saint-Cloud

Guitare

Julien Malaussena

Julien Malaussena a étudié la guitare à l’Ecole Nationale de Musique d’Orsay et au Conservatoire régional (CRR) de Boulogne-Billancourt. Parallèlement à son activité de professeur de guitare, il poursuit une carrière de compositeur.

Il a obtenu un prix de composition dans la classe de Jean-Luc Hervé et un prix d’orchestration dans la classe de Pierre Farago. Il a étudié l’électro-acoustique et la composition assistée par ordinateur dans la classe de Yan Maresz et Max-MSP dans la classe de Tom Mays. Parallèlement à cela, il a obtenu un master de musicologie spécialisé dans l’analyse des langages contemporains, sous la direction d’Ivanka Stoïanova.
Il a par la suite été particulièrement influencé par l'enseignement de Chaya Czernowin et Pierluigi Billone. Il a également bénéficié de master class par Brian Ferneyhough, Alberto Posadas, Antoine Beuger, Dmitri Kourliandski, Georges Aperghis, Mark Andre, Beat Furrer, Franck Bedrossian, Rebecca Saunders et Ming Tsao.

Julien Malaussena a déjà été joué par de nombreux ensembles parmi lesquels l'Ensemble Nikel, Court-Circuit, 2E2M, Xasax, les Cris de Paris, le Moscow Contemporary Music Ensemble, Ecce ensemble, Les solistes du Balcon, ensemble interface, ensemble Surplus, Duo XAMP, 20°dans le noir , Ensemble S201, Ensemble Fractales, l’imaginaire, Schallfeld, Barcelona Modern Ensemble, Wet ink, Ensemble Nemø, Tak ensemble, Soundinitiative, Cairn et joué en France, Israël, Suisse, Belgique, Allemagne, Russie, Autriche, Brésil, USA, Turquie, Italie, Norvège, Lettonie, Mexique et Espagne.
Il a aussi été impliqué dans la création de l'ensemble Soundinitiative.
En 2015 l’académie des Beaux-arts lui a remis le prix André Caplet.