Violon
Pablo Schatzman
Né à Lyon, Pablo Schatzman a étudié avec Tibor Varga en Suisse puis aux États-Unis à la
Manhattan School of Music avec Pinchas Zukerman. Il a également suivi les cycles de
perfectionnement de violon (classe de Boris Garlitsky) et de musique de chambre au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Lyon.
Musicien curieux et exigeant, ses qualités reconnues de chambriste l’ont conduit à se produire
dernièrement en France et dans le monde dans des salles et festivals prestigieux telle que la Cité
de la musique, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique, le Concertgebow d’Amsterdam, le musée
d’Orsay, l’Auditorium de Lyon et celui de Dijon, l’Opéra de Lille, le Grand Théâtre de Bordeaux,
les Folles Journées à Nantes et au Japon.
Pablo Schatzman est lauréat du prix de l’Académie Maurice Ravel, de la Fondation Hewlett-
Packard, de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères et du Concours International
de Quatuor à Cordes de Bordeaux avec le Quatuor Raphaël.
En 2013 il a fondé le Trio Leos en compagnie de Jean-Michel Dayez et Guillaume Lafeuille et a
intégré le Quatuor Élysée en 2022. Pablo Schatzman est également membre de l’Ensemble Les
Dissonances et violon-solo de l’ensemble Musica Nigella.
Il est directeur artistique avec Jean-Michel Dayez de la saison Écouter-Voir à Tourcoing. Depuis
2020, Pablo Schatzman est aussi directeur artistique avec Constance Morvan du Festival Éole en
Musiques à Paimboeuf.
Ses enregistrements de Tzigane de Ravel, du Concert de Chausson, des Trios opus 1 de Beethoven
ou encore de la sonate pour violon seul de Bartok ont reçu les éloges de la presse (4f de
Télérama, 5 étoile de classica, sélection du Monde, diapason d’or).
Enfin il réserve une part importante de son activité à la pédagogie à travers sa qualité de
professeur au Conservatoire de Saint-Cloud et au CRR de Rueil-Malmaison ainsi qu’a l’occasion
de divers master-class.
« ../..le célèbre Concert permet à Pablo Schatzman, violoniste de grande classe, de surfer avec art sur les vagues d’une passion idéalement ourlées par l’ensemble Musica Nigella ».
Alain Gervasoni, Le Monde
« interprétation fouillée, vivante, narrative, pleine de sève et de couleurs emporté par l’archet inventif de Pablo Schatzman ».
Alain
Cochard, concertclassic.com