Dora Cantella
Après ses premières études à Naples, Dora Cantella obtient en I99O son prix de piano au Conservatoire de Ravenna et en 1992 un DEA de musicologie à l’Université de Bologne avec la note maximale et les félicitations du jury; en 1993 se perfectionnes au CNSM de Prague. Son activité de concertiste la conduit à Paris où elle décide de consacrer sa carrière à la musique de chambre.
Elle participe à la fondation de plusieurs Académies d’été internationales de Musique et elle est également invitée à plusieurs festivals en France et en Italie. Depuis plusieurs années elle organise en collaboration avec le Consulat français de Naples le « Workshop International de Musique de Chambre », dont elle est aussi la directrice artistique ; en 2016 elle créé l’ « Accademia Internazionale di musica da camera della penisola sorrentina » qui réunit musicien amateurs et professionnelles qui viennent de différents pays du monde.
Également en France elle a organisé pendant plusieurs année un Workshop de musique de chambre au sein des 7 Conservatoire de GPSO ainsi que le « Workshop International de musique de Chambre à Paris ». Lauréate de plusieurs concours de musique de chambre, elle se produit régulièrement à travers l’Europe comme soliste et dans différents ensembles. Elle a enregistré plusieurs disques appréciés par la critique internationale. En osmose avec son activité didactique elle a créé un conte en musique, représenté en plusieurs villes de France et d’Italie ; fascinée par la musique contemporaine elle a participé à beaucoup de Créations de compositeurs actuels.
Après avoir enseigné dans différents pays d’Europe et plusieurs Conservatoires de France,Dora Cantella est actuellement professeur titulaire de piano en France au CRD de Meudon ainsi que au Conservatoire de St Cloud et elle enseigne en Italie aux cours d’été de haut perfectionnement de Castelluccio (Bologne).