Chant lyrique
Isabelle Philippe
Licenciée en mathématiques (CAPES), Isabelle Philippe a fait ses études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Classes de N.Broissin et de W. Christie), au CNIPAL et avec F. Guinchat.
Elle participe à des master-classes avec notamment Christopher Underwood, Paul Von Schilhawsky du Mozarteum, Jean-Christophe Benoît, Andréa Guiot, Mady Mesplé, Michel Sénéchal, Rita Malaspina, Irène Aitoff, Yvonne Minton ;
Elle est lauréate de nombreux Concours Internationaux (F. Vinas de Barcelone,premier prix du concours Viotti-Valsesia en 1997, prix du meilleur chanteur étranger au concours Di Stefano, premier prix Opéra, prix du Public, prix d'Opérette 1998 à Marmande,Voix d'Or Opéra en 1998).
Les principaux rôles qu'elle a interprétés sont : La Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart , Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini, Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Leila dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet , Eurydice dans Orphée de Gluck , Gilda dans Rigoletto de Verdi , Violetta dans La Traviata de Verdi , Blondchen puis Konstance, dans L'Enlèvement au Sérail de Mozart, Le Feu, La Princesse, Le Rossignol ("L'Enfant et les Sortilèges" de Ravel), Lakmé (rôle-titre) , Zerbinette dans Ariadne auf Naxos de Strauss, Sophie dans der Rosenkavalier » de Strauss. L’évolution de sa voix et de son tempérament dramatique la conduisent à aborder des rôles plus lyriques : les trois rôles des Contes d’Hoffmann à Limoges, puis au festival de St Céré (autre production), Traviata (rôle titre) en tournée nationale ou encore Thaïs (rôle-titre) à Metz, Mimi (Puccini) au festival de St Céré puis en tournée nationale et Lucia (Donizetti) à Irun puis à Metz, Micaëla (dans Carmen )en tournée nationale . Régulièrement invitée par le Théâtre Impérial de Compiègne, elle y crée et y enregistre des rôles d'Opéras Français rares : Dinorah dans Le Pardon de Ploërmel de Meyerbeer -DVD chez Cascadelle , diffusé plusieurs fois sur TF1 et Cable, Haydée dans Haydée de Auber -DVD- , Isabeau de Bavière dans Charles VI de Halévy-CD- , Marianne dans les Caprices de Marianne de Sauguet –DVD- , puis Zerline dans Fra Diavolo de Auber. Egalement interessée par la musique contemporaine, elle interprète notamment le rôle de La Reine dans l'opéra de Pascal Dusapin, "Perelà", mis en scène par Peter Mussbach, à l'Opéra National de Paris et à l'Opéra de Montpellier (CD paru chez "Naïve"). Elle chante aussi le répertoire baroque, tel l'opéra Serse de Cavalli en concert au Théâtre des Champs-Elysées et retransmis sur France Musique dans lequel elle chantait le rôle de Romilda.