Chef d'orchestre
Jean-Michel Despin
Pianiste et trompettiste de formation, Jean-Michel Despin est titulaire de nombreuses récompenses dans les conservatoires de Nancy, Reims et Saint-Maur, puis du Conservatoire National Supérieur de Paris.
II acquiert les bases fondamentales de la direction d’orchestre auprès de Gérard Devos et de Jean-Sébastien Béreau, avant les rencontres déterminantes d’Alexandre Myrat et de Sergiu Celibidache en 1987.
A partir de 1990 son intérêt pour la formation des jeunes musiciens l’amène à s’engager auprès des Orchestres Alfred Loewengüth, à diriger plusieurs orchestres de conservatoires parisiens, et enfin à intervenir auprès d’orchestres de jeunes dans toute l’Europe.
En 1992, à vingt-six ans, il est chef invité à l’orchestre de la Camerata d’Athènes où il collabore à la création de l'opéra de Thanos Mikroutsikos, le retour d’Hélène. Il y enregistre ensuite la musique de L’Odyssée, coproduction du Palais de la Musique d’Athènes et du ballet de Hambourg, avec une chorégraphie de John Neumeier sur une musique de Georges Kouroupos.
Depuis 1997, Jean-Michel Despin dirige avec enthousiasme l’Orchestre de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine qui n'a cessé de se développer d'année en année. Il dirige plusieurs enregistrements de répertoire et de pièces contemporaines en compagnie de musiciens et comédiens de renom et ses enregistrements discographiques pour Thierry Magnier, Didier Jeunesse et Harmonia Mundi rencontrent un large public.
En 2009, il prend la direction de la Camerata Melun val de Seine , ensemble prestigieux créé à l'initiative de la Communauté d'agglomération Melun val de Seine.