Viole de gambe
Jonathan Dunford
Jonathan Dunford est américain d'origine et français d'adoption. Il se montre au fil des années, une des principales personnalités dans la restitution du répertoire pour la basse de viole soliste au XVIIe siècle.
Après des études musicales au Conservatoire de New England, il obtient sa maîtrise puis une bourse pour se perfectionner auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle ; puis passe son Diplôme d'Etat de musique ancienne en France.
Jonathan Dunford fait des recherches à la Bibliothèque Nationale et dans différents centres du monde entier sur les musiques inédites pour viole seule. Les publications venant de ces recherches sont publiés aux Cahiers du Tourdion à Strasbourg, la Société Française de Musicologie et le New Grove's Dictionary. En 2004, il est nommé chef d’atelier pour la viole pour la banque de données « Philidor » au Centre de Musique Baroque de Versailles. Il a publié de nombreux articles sur la viole (Goldberg, l’Oeil, livrets de disques), et a participé à des émissions radiophoniques (France-Musique, Radio Bleu, etc.) et à des émissions de télévision (Mezzo). Sa discographie principalement chez Accord (Universal Music, France) est un reflet de son amour porté à la viole et on le retrouve dans des formations diverses dans un répertoire allant du XVIe au XXIe siècle: musique de la renaissance au cœur d’un consort de viole, répertoire élisabéthain accompagnant des chanteurs, musique baroque en solo ou petite formation, musique traditionnelle chinoise en passant par des improvisations sur une viole électrique avec le guitariste Fred Frith.
Il se produit en soliste avec son ensemble «A Deux Violes Esgales» qu’il a fondé avec la violiste Sylvia Abramowicz et en musique d’ensemble au sein de formations telles que XVIII-21 Musique Nomade (Jean-Christophe Frisch), La Compagnie Baroque (Michel Verschaeve), ou l’orchestre baroque Le Parnasse Français. Il vit à Paris depuis 1987.