Conservatoire de Saint-Cloud

Sarah Margaine

Pianiste atypique originaire de Narbonne, Sarah Margaine se forme au CRR de Perpignan, Boulogne-Billancourt puis entre au CNSM de Paris en 2009.

Elle suit l’enseignement de grands pédagogues comme Roger Muraro au CNSM, Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal, Jacqueline Bourgès-Maunoury et Jacques Rouvier dans le cadre d’un Erasmus à Berlin pendant un an.

Passionnée très tôt par la musique de chambre et la musique vocale, elle joue avec sa sœur Clémentine Margaine, mezzo-soprano et se produit salle Gaveau, dans de nombreux festivals en Europe et à Marrakech.
Également pianiste de la troupe « La Pieuvre » créée par le flûtiste Samuel Bricault en 2015 (création de spectacles vivants réunissant différents arts comme la danse, la musique, le clown, le théâtre, les arts plastiques), Sarah se plonge dans la découverte de nouveaux répertoires, la musique traditionnelle irlandaise, balkanique et indienne, l’improvisation générative.

Chambriste expérimentée, elle fait partie de l’ensemble A.Storni créé en 2020 aux côtés de Marie Salvat, ensemble à géométrie variable proposant des spectacles ouverts sur différents art (musique, littérature, théâtre…) et qui mettent en valeur une grande oeuvre du répertoire classique (Schubertiade avec le trio op.100 et Opération M.A.U.R.I.C.E. avec le trio de Ravel). L'ensemble est résident pour l’année 2020-2021 au théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes.

Dans l'optique de poursuivre et développer sa carrière pianistique soliste, Sarah a été brillamment reçue en cycle de perfectionnement (Diplôme d'Artiste Interprète) au CNSM de Paris en 2016. Son projet de doctorat a pour thème la musique savante et la musique traditionnelle argentine. Travaillant depuis plusieurs années l'oeuvre du compositeur argentin Alberto Ginastera, Sarah rencontre Juan Cruz Suarez et Aurélie Gallois, un duo guitare-voix et violon avec qui elle créera un groupe de musique traditionnelle. C’est après un voyage en Argentine qu’elle se lance dans la création du spectacle « Matecito » alliant musique savante et folklorique argentine, danse et percussions, donné en octobre 2018 au CNSM de Paris. Dans le cadre de son DAI, elle interprète le concerto de Liszt n.2 avec l'orchestre du CNSM ainsi que le concerto de Rachmaninov n.2 dirigé par Jordan Gudefin à l’église Arménienne de Paris. De plus, Sarah est boursière de la French-American Piano Society et a été sélectionnée pour participer à la International Keyboard Institute & Festival à New York pour y donner un récital au Consulat de France en Juillet 2017. Sarah Margaine est lauréate 2016 de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation l'Or du Rhin 2017. Elle intègre la formation pédagogique au CNSM de Lyon en janvier 2020 et enseigne au conservatoire de Saint Cloud depuis septembre 2022.