Violoncelle
Sarah Sultan

Sarah Sultan découvre la musique dans sa ville natale d'Angers grâce à un partenariat entre son école, où elle commence le chant, et le conservatoire, où elle étudie le violoncelle dans la classe de Claude Zanotti.
Elle poursuit ses études avec Michel Strauss, au conservatoire de Boulogne-Billancourt, puis au CNSM de Paris où elle suit également des cours de musique de chambre (avec Alain Meunier, Itamar Golan, Claire Désert) et participe à des master classes avec de nombreux artistes : Miklós Perényi, Hatto Beyerle, Ferenc Rados, pour ne citer que les plus marquants.
Son parcours de formation la mène également au-delà des frontières : après un semestre d'études à Cleveland (USA) dans la classe de Richard Aaron, elle se perfectionne de 2007 à 2010 auprès de Jean-Guihen Queyras à Stuttgart, deux expériences qui s'avéreront décisives dans la construction de son identité artistique. Pendant dix ans, Sarah joue régulièrement comme violoncelliste remplaçante à l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.
La création du Trio Atanassov (violon-violoncelle-piano) en 2007 avec lequel elle remporte neuf prix internationaux glanés en Europe et Asie, lui permet de s'épanouir pleinement dans son domaine de prédilection, la musique de chambre. Avec ses complices du Trio Atanassov, Sarah a enregistré trois albums : Smetana/ Dvořák (Hänssler Classics, 2013), «à la française» (Debussy - Ravel - Hersant, 2019), et tout récemment, "Bohemian Rhapsodies" avec Dvořák et Suk (Paraty, 2022), qui ont été salués par la critique et notamment par un Diapason d'Or. En marge de ce dernier opus discographique, Sarah a coécrit et interprété un spectacle tout public sur la vie et la musique de Dvořák.
Parallèlement à son activité de concertiste, Sarah Sultan est professeur diplômée et se consacre à l'enseignement au Conservatoire de Saint-Cloud ainsi que dans différentes institutions où elle est invitée à donner des master classes de violoncelle ou de musique de chambre.
