Conservatoire de Saint-Cloud

Harpe

Véronique Ghesquière

Véronique Ghesquière obtient en 1980 un premier prix de harpe et en 1981, un premier prix de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Puis, à l’École Normale de Musique de Paris, elle obtient en 1982 le Diplôme Supérieur de Concertiste (à l’unanimité, avec félicitations du jury). Elle bénéficie durant ces années d’études de l’enseignement éminent de Marie-Claire Trachier, Jacqueline Borot, Marie-Claire Jamet et Pierre Jamet.

En 1987, elle est lauréate du Concours International Marie-Antoinette Cazala, où elle reçoit simultanément le prix Albert Roussel et le prix Antoine Tisné. Très jeune, Véronique Ghesquière est appelée par les plus grands orchestres symphoniques français, mais sa carrière s’épanouit surtout en qualité de soliste et de chambriste.

Très engagée dans le répertoire contemporain, elle est demandée pour de nombreuses créations, entre-autre : « Fall » de Kaija Saariaho, « L’âge de notre ombre » de Klaus Huber, les « Nocturnes » de Philippe Hersant, mais également pour les œuvres de Mauricio Kagel, Philippe Hurel, Yoshihisa Taïra, Philippe Schoeller … Lauréate de la Fondation Menuhin, membre de l’Ensemble Alternance, soliste de l’Ensemble Court-Circuit et de l’Atelier Musical de Touraine pendant de nombreuses années, Véronique Ghesquière participe tant en Europe qu’au USA, ou bien même en Norvège ou au Japon, aux concerts de l’Ensemble InterContemporain, de l’Ensemble Recherche de Freibourg, de l’Ensemble Klangforum-Wien, de l’Ensemble MusikFabrik de Cologne, de l’Ensemble Soliste XXI …

Elle a été soliste dans « Répons » de Pierre Boulez sous la direction de François-Xavier Roth au Festival d’Automne de Varsovie, ainsi que dans l’œuvre de Yan Maresz, « Sul Segno », en coproduction avec l’IRCAM lors du Festival de Tokyo 2013.

Les compositeurs du répertoire dit « classique » pour harpe comme Haendel, Mozart, Ravel, Debussy, Roussel, Fauré, Caplet … ont toujours été à l’affiche des concerts de Véronique Ghesquière : interprétation en solo, en trio flûte, alto et harpe, en quintette flûte, trio à cordes et harpe, ou bien même chant et harpe ainsi que de nombreuses autres formations.

Elle enseigne au CRD de l’Haÿ-les-Roses (94) ainsi qu’au Conservatoire de musique et de danse de Saint-Cloud (92).